Share this item on:

Après douze éditions réussies, le rideau tombe sur la Flanders Judo Cup. Ne vous inquiétez pas. Après tout, nous sommes fiers d’annoncer que ce tournoi sera remplacé par une European Judo Cup. Nous plaçons la barre plus haut. Comme cela implique beaucoup de travail en coulisse, la date cible est 2020.

 

Tout le monde sera d'accord. La Flanders Judo Cup a été un tournoi réussi. Pourquoi alors dit-on adieu à un événement aussi réussi et le VJF tire-t-il la carte européenne?

 

Regardez en arrière. En appel pour les jeunes, on peut dire que les douze dernières éditions de la Flanders Judo Cup était devenu le plus grand tournoi de jeunes en Belgique et sans doute au-delà. La dernière édition à Lommel en 2017, le Soeverein Arena rempli de 734 athlètes talentueux de trois continents, dont certains encore sans aucun doute faire un nom sur les plus grands tournois internationaux tels que les Championnats du monde et les Jeux olympiques.

 

"Flanders Judo Cup est un tournoi qui a grandi de 3 à 8 tatamis avec une liste de participants international", a déclaré Bart Geelen, coordinateur sportif de la VJF. "Le succès sportif était sans aucun doute dû au système de compétition du tournoi. Cela garantissait que les judoka ne seraient pas retirés du tournoi après un camp perdu, mais continueraient à participer. De plus, le fait qu'un stage ait été organisé suivant au tournoi, a fait Lommel une destination intéressante pour les athlètes d'autres continents. "

 

La coopération entre toutes les parties a assuré le succès du tournoi. « Le judo est trio, le club, la ville et la fédération de judo ont fait le long que ce fut un énorme partenariat solide », a déclaré Bart Geelen. "La ville, via le maire Peter Van Velthoven, a donné les installations et les opportunités avec des partenaires locaux tels que Center Parcs De Vossemeren. De plus, le club de judo Lommel avec force motrice Jean-Jacques Melotte a fourni la main-d'œuvre pour le cadre et la fédération de judo a fait les budgets assurent gratuitement et faites grâce à ses relations sur la scène internationale que le tournoi est devenu connu dans le monde du judo. Cette synergie a abouti à une équipe très forte. "

 

Le club de la Flanders Judo Cup organise également son propre tournoi, la Soeverein Judo Cup, et a décidé d'y mettre ses priorités à l'avenir. La ville de Lommel y a suivi son club.

 

"En conséquence, nous avons été confrontés à un dilemme", juge Bart Geelen. "Soit l'histoire se termine ici, mais ce serait dommage, soit nous organiserions un puissant tournoi international ailleurs en Flandre. Ce dernier a été choisi. Même plus ambitieux. Organiser un grand tournoi international en Flandre pour son propre talent, en particulier les moins de 18 ans. Pendant ce temps, nous sommes en pleine négociation avec l'Union Européenne de Judo (UEJ) pour organiser une Coupe d'Europe en Flandre. Un certain nombre de villes et de sites sont toujours en lice. À la fin Août, nous espérons avoir une vision claire pour une première édition test en 2019 ou 2020. Tout dépend des données disponibles dans le calendrier international de judo et de la concurrence internationale, mais nous avons un dossier solide ».

 

L'objectif principal de la Flanders Judo cup U15 et U18 était de donner une première expérience internationale à nos propres judokas, mais pas encore au niveau European Judo Cup, juste en dessous. « Avec une European Judo Cup, nous donnerons notre propre U18 aux jeunes une chance de rattraper les médailles internationales et de faire respecter les sélections pour se qualifier pour un Championnat d'Europe ou la Coupe du Monde », explique le directeur technique Topsport Koen Sleeckx. "Avec U18, nous pouvons continuer à grandir. Travailler de bas en haut. Nous avons des athlètes prometteurs, nous devons nous assurer qu’ils peuvent en tirer le maximum. Assurez-vous que la base est suffisamment large pour que les futurs champions puissent se lever. Nous devons penser et investir à long terme. Avec l'organisation d'une European Judo Cup, le seuil est relevé et les résultats deviennent importants. "

Sponsors

Sponsors